News

Sei qui: Homepage News Première édition du Conseil des Jeunes Valdôtains

Première édition du Conseil des Jeunes Valdôtains

De lundi 12 à vendredi 16 juin 2017, le Conseil de la Vallée accueillera la première édition du Conseil des Jeunes Valdôtains, une simulation parlementaire organisée par les jeunes pour les jeunes.

Pendant cinq jours, 25 Conseillers âgés entre 18 et 26 ans, représentant la Valcéjinie, la région autonome fictive, seront appelés à travailler sur deux projets de loi fictifs, dont l'un portant sur la transition énergétique complète avant 2050 et l'autre sur la formation continue des professionnels de l’éducation. Ils franchiront les étapes législatives en travaillant en Commission où ils auront la possibilité d'analyser les textes proposés, les modifier et les débattre, pour ensuite les discuter en plénière avant d’exprimer leur opinion finale par le vote.



Les Conseillers seront divisés en Groupes "politiques" - dont deux de majorité, Mont Blanc et Cervin, et deux d'opposition, Mont Rose et Grand Paradis - pour que les participants apprennent le travail en équipe pour un but commun, pour proposer des amendements ou poser des interpellations, et afin de rendre le tableau de l’instance parlementaire régionale le plus complet possible. De plus une équipe journalistique composée de 2 personnes s’occupera de recueillir et analyser les différents propos à travers des communiqués, des articles et les réseaux sociaux, rendant la simulation encore plus proche de la réalité.

Les travaux débuteront lundi 12 juin, à 9h00, dans la Salle de l'Assemblée régionale, au premier étage du Palais régional, par une cérémonie officielle au cours de laquelle interviendront le Président du Conseil de la Vallée, Andrea Rosset, et la Présidente du Conseil des Jeunes Valdôtains, Eloïse Villaz. La séance de l'après-midi sera consacrée à trois conférences qui seront tenues par l'historien Joseph-César Perrin - sur le thème "Albert Deffeyes: un homme, une pensée", à qui la première édition du Conseil des Jeunes est dédiée -, par l'ancien parlementaire César Dujany - qui parlera du vécu de la Vallée d'Aoste de l'après-guerre - et par le professeur universitaire Robert Louvin - qui abordera deux sujets: une autonomie solide et durable et un système scolaire valdôtain plurilingue.

Les journées de mardi et mercredi seront consacrées aux réunions des deux Commissions, alors que jeudi et vendredi les participants se réuniront en assemblée plénière pour l'approbation des projets de loi. Vendredi 16 juin, à 15h30, se tiendra la cérémonie de clôture avec la délivrance des attestations de participation à la simulation parlementaire ainsi que la présentation des travaux du Conseil des Jeunes Valdôtains aux Conseillers régionaux.

Les Valdôtains qui prennent part à cette première simulation sont: Pierre Ardisson, Davide Carnevaletti, Jean-Baptiste Dalle, Jean-Jacques Dalle, Luca Distasi, Valentina Fontana, Asia Frison, Giuseppe Grassi, Erik Lavy, Claire Marguerettaz, Marco Marguerettaz, Danilo Nicod, Elisa Nicoletta, Cecilia Nota, Elisabeth Pastoret, Federica Pastoret, Sabrina Petey, Chantal Sagaria, Nicola Stevanon, Samuele Tedesco, Eloïse Villaz. Trois délégations étrangères seront également présentes: Elodie Coen et Kenny Khoury représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierrik Jordan et Timi Hülimann le Canton du Jura et Noémi Royer et Hind Sadiqi le Québec.

Le CJV veut être un moment de formation, pour une pleine prise de conscience des enjeux d’être citoyens, à commencer par la découverte d’autres visions et la remise en question de ses idées. La participation des délégations belge, jurassienne et québécoise donnera la possibilité aux jeunes valdôtains d’échanger et construire leur vécu avec d’autres jeunes francophones, dans la continuité de l'Entente de coopération interparlementaire du Conseil de la Vallée avec les Parlements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Canton du Jura et des activités au sein de l'Assemblée parlementaire de la francophonie.

L'association Conseil des Jeunes Valdôtains a été créée par des anciens participants aux sessions des différents Parlements des Jeunes de l'espace francophone et dont le but est de promouvoir la connaissance des institutions régionales en donnant aux jeunes la possibilité d’exprimer démocratiquement leurs idées.

Pour plus informations, consultez le site http://www.conseiljeunesvaldotains.vda.it/
Les travaux en session plénière (lundi, jeudi après-midi et vendredi) seront diffusés en direct sur le site internet du Conseil de la Vallée (www.consiglio.vda.it), sur la chaîne YouTube du Conseil (www.youtube.it/user/consvda) ainsi que sur la télévision locale TV Vallée (canal 15 du numérique terrestre).

STELLA ALPINA

Movimento politico, autonomista e federalista, la "Stella Alpina" ha per finalità la tutela e il rafforzamento dell’Autonomia speciale valdostana, nel contesto di uno Stato Italiano unitario e federale, nella prospettiva di una vera Europa dei popoli.

AGENDA

DICEMBRE

martedi' 5
ore 9.00 - consiglio regionale

mercoledi' 6
ore 9.00 - consiglio regionale

Adesioni alla Stella Alpina

L'adesione alla "Stella Alpina" avviene con una sottoscrizione di impegno a rispettare i contenuti dello Statuto.

Le domande di prima adesione devono essere presentate alla Sezione del Comune di residenza o di domicilio oppure presso la sede del Movimento - Via Monte Pasubio, 40 - Aosta.

Leggi tutto

Newsletter

CONTATTI

Movimento Politico Stella Alpina

  • Via Monte Pasubio, 40 11100 Aosta
  • Tel: 0165 32200
  • Fax: 0165 32200
  • Email: Questo indirizzo email è protetto dagli spambots. E' necessario abilitare JavaScript per vederlo. Questo indirizzo email è protetto dagli spambots. E' necessario abilitare JavaScript per vederlo.

Il deputato On. Rudi Marguerettaz riceve presso la sede della Stella Alpina su appuntamento

Sei qui: Home News Première édition du Conseil des Jeunes Valdôtains

NOTA! Questo sito utilizza i cookie e tecnologie simili.

Se non si modificano le impostazioni del browser, l'utente accetta. Per saperne di piu'

Approvo